Menu Général

France3 Aquitaine – JT 19/20 du 16.04.1998

Première intervention médiatique sur le désormais dossier Alain Sérail Corbière dit Alain Serco ( président de l’association Aquitaine Caméra Training )

Diffusé sur

Dans l’émission : Journal Télévisé de France 3 Aquitaine
du 16 avril 1998

Ce premier combat, je l’intègre dans les prémices de l’association qui sera créée en juillet 1999.

L’affaire prenait une toute autre tournure à partir du moment que Monsieur Thierry Lhermitte apprenait que l’usurpateur Alain Sérail Corbière dit Alain Serco récupérait à des fins d’escroqueries sa notoriété et celles de Valérie Lemercier et de Michel Galabru, pour monter un stage de perfectionnement coutant la modique somme de 9600 francs. La somme ramenée de facto à 4500 francs (payable en plusieurs fois) car vous lui êtes très sympathique et que vous avez du potentiel (Ce mode opératoire plagié du côté des cuisinistes.) Tout ce stratagème pour mieux vous attendrir mais aussi pour mieux vous harponner. Paiement en trois ou quatre fois à l’ordre de Caméra + la dite association.

Au 62 cours du médoc à Bordeaux, ce sont succédés durant toute l’année 1997 et début 1998 une centaine de stagiaires suite aux milliers de candidatures reçues en amont de son annonce parue dans le magazine de référence de l’époque : Casting Magazine.

De ce sujet Tv très local (pour le moment), vous verrez bien peu de gens à l’écran du côté des plaignant.e.s, ce ratio est immuable… Si 10% partent bien au front, c’est déjà « beaucoup ». Les autres courbent l’échine et d’autres encore pensent toujours pouvoir obtenir un rôle si elles et ils ne font pas de vagues. Elles et ils attendent encore.

L’enquête était confiée à la SRPJ de Bordeaux. Le commissaire Jean-Claude Pailhère aux commandes et devenu depuis écrivain et a relaté ce dossier de la page 201 à 2012 de son livre « Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux » Tome 2 aux éditions Sud-Ouest.

Sans le coup de gueule de Monsieur Thierry Lhermitte sur le plateau de l’émission de Canal+ « Nulle part ailleurs » alors animée par Guillaume Durand, l’affaire n’aurait pas eu l’impact telle que l’on l’a vécu.

Notre vidéo

Partager

James D. Chabert

Président du Syndicat des Mannequins Professionnels Associés à Paris – SY.M.P.A (créé en 1984)
Président de l’association Casting Info Service (anciennement Stoppons Les Arnaques Aux Castings) – (créée en 1999)
Rejoignez le groupe https://www.facebook.com/groups/les.arnaques.du.spectacle !
Les breaking news via notre twitter : https://twitter.com/CastInfoService
Afin de ne pas perdre une seule miette de nos actions filmées, abonnez-vous : https://www.youtube.com/user/SLAACFR

0:00
0:00